Les juristes d’entreprise et les responsabilités de l’entreprise

Vers une responsabilité sans fin des entreprises ? 

mardi 15.11.2022

L’Institut des juristes d’entreprise vous invite à sa 33e Journée des juristes d’entreprise ayant pour thème « Les juristes d’entreprise et les responsabilités de l’entreprise. Vers une responsabilité sans fin des entreprises ? ». Cette rencontre sera consacrée aux responsabilités de l’entreprise au sens large, considérées depuis la perspective des juristes d’entreprise.

De nombreuses obligations pèsent, toujours plus, sur les entreprises : lanceurs d’alerte, protection des données (personnelles), reporting... Nous ferons le point sur les (nouvelles) responsabilités découlant de la loi. Nous nous intéresserons aussi au rôle particulier des juristes d’entreprise dans ce cadre et débattrons des risques et opportunités liés à cette tendance croissante touchant les entreprises.

Nous aborderons la question de la responsabilité individuelle de l’entreprise dans un cadre contractuel ou en dehors de tout contrat. Nous aborderons les impacts concrets de la réforme du Code civil sur ces questions, afin de partager des bonnes pratiques et de débattre sur l’orientation sociétale où nous mènent ces nouveaux textes. Nous interrogerons aussi l’impact des crises (Covid, Ukraine, réchauffement climatique…) sur la manière de prévoir ou revoir les responsabilités dans nos contrats.

Ce programme a pour ambition d'élargir vos horizons au départ d’un thème à la fois intemporel et d’une grande actualité. Il vous formera aux dernières évolutions juridiques et vous apportera des conseils et idées pour votre pratique quotidienne.  Des éclairages et tendances d’experts de différents horizons (professeurs, chercheurs, avocats, magistrats…) seront couplés à ceux de la pratique (juristes d’entreprise, CEO).

Cet événement sera aussi l’occasion de se revoir dans le cadre magnifique des Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique

Nous nous réjouissons de vous y accueillir !