Votre département a-t-il besoin d'une stratégie numérique?

Une stratégie numérique indique comment les organisations peuvent tirer parti de la technologie pour améliorer leurs résultats, notamment comment la technologie peut créer un avantage concurrentiel, et quelles mesures concrètes elle prendra. Dans cet article, nous vous présentons des éléments qui pourraient démontrer que votre département a besoin d'une stratégie numérique.

Près de la moitié des juristes en Europe (47 %) ont commencé à mettre en œuvre une stratégie numérique. Parmi ceux qui en ont une, 41 % ont commencé il y a plus de trois ans, tandis que 37 % ont commencé il y a entre 1 et 3 ans. Les juristes européens reconnaissent l'importance des initiatives numériques, ce qui est une bonne nouvelle. Toutefois, l'étude a également révélé que 65 % des juristes ont indiqué que leur stratégie numérique n'est pas guidée par un plan clair avec des dates et des étapes précises.

Il est important de disposer d'une stratégie numérique car elle indique comment les organisations peuvent tirer parti de la technologie pour améliorer leurs résultats, notamment comment la technologie peut créer un avantage concurrentiel, et quelles mesures concrètes elle prendra.

En tant que juriste, vos priorités sont probablement davantage axées sur la gestion de vos tâches opérationnelles et la gestion des risques. Toutefois, une stratégie numérique peut vous aider à trouver des moyens de mener à bien ces tâches de manière plus efficace. Vous trouverez ci-dessous quelques éléments qui pourraient indiquer que votre département a besoin d'une stratégie numérique:

  • Si vos tâches opérationnelles se multiplient, il y a de fortes chances que la stratégie mise en œuvre il y a des années ne réponde plus à vos besoins ou à ceux de ses parties prenantes. Si c'est le cas, il est temps d'évaluer si les outils existants sont en phase avec la trajectoire de l'entreprise. Vous avez besoin d'une technologie évolutive qui puisse se développer en même temps que vos besoins.
  • Chaque membre de l'équipe a une façon différente d'organiser l'information et de réaliser ses tâches. Il est difficile de savoir à tout moment qui est occupé avec quel dossier et quel est le statut de chaque dossier, y compris les contrats, les registres des sociétés et les litiges. Les processus standards, comme l'approbation des contrats, peuvent prendre des jours, voire des semaines, parce qu’ils existent en différentes versions et que plusieurs personnes sont impliquées.
  • Vous n’avez pas de budget technologique, ou vous n'avez pas de relation avec les responsables de l'infrastructure informatique. L’absence de budget peut mener à des investissements technologiques impulsifs, ce qui entraîne l’utilisation non-optimale d’outils ou une situation où l’outil implémenté ne correspond pas au but défini initialement.

Vous vous reconnaissez là-dedans? Lisez l'article complet et apprenez-en plus sur les stratégies numériques pour les juristes.

Lisez l’article complet

More Partner Blogs


18 juin 2021

Accord interprofessionnel 2021-2022 : un compromis « à la belge »

Alors qu’aucun accord n’était intervenu, au sein du groupe des 10, à propos de la marge salariale, les...

Lire la suite...

17 juin 2021

Class and mass claims challenges by Freshfields: Exploring jurisdiction and sector risks and trends

Class and mass claims challenges by Freshfields: Exploring jurisdiction and sector risks and...

Lire la suite...

15 juin 2021

European Commission policy change: transactions below merger filing thresholds no longer safe from scrutiny

European Commission policy change: transactions below merger filing thresholds no longer safe from...

Lire la suite...

10 juin 2021

CLOC – 2021 State of the Industry Survey

A comprehensive survey of in-house legal operations departments.

Lire la suite...

27 mai 2021

Could your trade mark be invalidated for bad faith?

Registered trade marks may be declared invalid when the holder was acting in bad faith at the time of...

Lire la suite...