RETOUR SUR LE COLLOQUE VIRTUEL ORGANISÉ PAR L’IJE ET LA FEB, AVEC LE SOUTIEN DU CEPANI ET D'ICC BELGIUM : MOINS D'INCERTITUDE DANS VOS CONTRATS INTERNATIONAUX

Colloque virtuel organisé par l’IJE et la FEB, avec le soutien du CEPANI et d'ICC Belgium : moins d'incertitude dans vos contrats internationaux

Covid-19, Brexit, hacking... autant de facteurs qui peuvent bouleverser une entreprise ! Il est important pour les entreprises de montrer leur résilience dans des circonstances turbulentes. Ce n'est qu'alors que les changements majeurs et les crises peuvent être transformés en opportunités.

L’IJE et la FEB se sont associés avec le soutien du CEPANI et d'ICC Belgium pour vous proposer un colloque virtuel sur ce sujet. Celui-ci a eu lieu les 8 et 15 mars.

Marc Beyens, président de l'IBJ et membre du CEPANI, et Philippe Lambrecht, directeur-secrétaire général de la FEB et vice-président du CEPANI, nous ont guidés à travers 4 sujets d'actualité.

Marc Gouden, avocat, Philippe & Partners et membre du CEPANI, nous a donné des conseils pour améliorer nos contrats en matière de risques informatiques.

Patrick Van Eecke, avocat et head of European data privacy practice chez Cooley, nous a appris comment relever le défi du transfert de données en dehors de l'Union européenne. En effet, depuis l'arrêt Schrems 2, qui a invalidé le Privacy Shield, il est devenu extrêmement difficile de transférer des données à caractère personnel vers les États-Unis ou d'autres pays non membres de l'UE.

Nous connaissons tous le concept de "Force Majeure". Denis Philippe, avocat, Philippe & Partners et membre du CEPANI, nous a répondu à la question suivante : comment intégrer au mieux ce concept juridique dans les accords (internationaux) et comment les tribunaux le traitent en pratique, notamment en période de crise sanitaire.  

Enfin, Vanessa Foncke, avocate, Jones Day et membre du CEPANI , a parlé du cas de figure où les parties ne sont plus en mesure de résoudre elles-mêmes un conflit potentiel. Comment le juriste d'entreprise peut-il, dans un tel cas, apporter plus de certitude aux contrats internationaux ?

Et que faire lorsque les choses menacent de dégénérer et qu'il faut faire appel à un tiers ?

Ce colloque virtuel a attiré notre attention sur le rôle clé que joue aujourd'hui le droit dans la vie de nos entreprises. Et surtout, il a mis en évidence la valeur ajoutée que vous, en tant que juriste d'entreprise, pouvez apporter aux circonstances souvent inattendues de l'entreprise.

Vous pouvez visionner ces webinaires à distance :

 

WebinaIrE 1

 

WebinaIrE 2

More news


14 mars 2024

Van Olmen & Wynant est le nouveau partenaire « Gold » de l'IJE

C'est avec grand plaisir que nous vous annonçons que Van Olmen & Wynant est le Partenaire « Gold»...

Lire la suite...

14 mars 2024

Interview Pierre Vandernoot (président) et Jean-Louis Joris (Vice-président), Justice en ligne

Interview Pierre Vandernoot (président) en Jean-Louis Joris (vice-président), Justice en ligne

Lire la suite...

30 janvier 2024

Fons Van Dijck : Les 4 forces des juristes d'entreprise de demain

Beaucoup se demandent ce que l'avenir leur réserve, à eux-mêmes, à leur environnement, à leur...

Lire la suite...

20 décembre 2023

Un fil rouge de gratitude

Nous approchons de la fin de 2023. Une année mouvementée et difficile (encore une fois) pour notre...

Lire la suite...

30 novembre 2023

Les étudiants, les job days et les stages

Le mois de novembre fut synonyme, pour les juristes en formation, de foire à l’emploi ou « job...

Lire la suite...