Découvrez l'IJE

découvrez l'IJE

L'Institut des juristes d'entreprise (IJE), est l’organisation professionnelle fédérale, créée par la loi du 1er mars 2000, pour les juristes d'entreprise, garante de leur indépendance intellectuelle. Dans un monde juridique et des affaires en constante évolution, l'IJE se profile comme guide des juristes d'entreprise dans leur rôle crucial de conseiller juridique et de partenaire stratégique de leur employeur.

Notre rôle

L'Institut des juristes d'entreprise suit de près les évolutions de la profession. Nous répondons de manière proactive à l'actualité du monde juridique.

En tant que centre d'expertise, nous sommes à l’écoute des dernières tendances mais aussi des réalités de nos membres. À cette fin, nous organisons de nombreux séminaires, formations, journées d'étude et webinaires pour contribuer au renforcement de la qualité de la profession, lesquels s’inscrivent dans le cadre de la Formation Continue obligatoire du juriste d’entreprise.

En outre, l'Institut détermine les règles déontologiques de la profession et veille à leur respect. Ce dernier point est d’autant plus importants que les juristes d'entreprise sont tenus et protégés par la confidentialité entourant leurs avis juridiques, dont l’impact sur les activités de leur entreprise est important.

10 raisons de devenir membre de l’Institut des juristes d’entreprise

En tant que membre effectif de notre organisation, vous bénéficiez des avantages suivants :

  1. Titre protégé
    Vous portez le titre protégé de « juriste d’entreprise ». Il témoigne de votre inscription sur la liste des membres de l’IJE, de votre adhésion aux règles déontologiques de l’IJE et de votre reconnaissance de la discipline professionnelle de l’IJE.

  2. Confidentialité des avis
    Vous bénéficiez du "legal privilege" : les avis juridiques que vous rendez à votre employeur sont confidentiels en vertu de la loi.

  3. Protection juridique
    Vous bénéficiez d’une assurance collective protection juridique dans le cadre de vos activités professionnelles de juriste d'entreprise. Cette assurance protection juridique vise à garantir l'indépendance intellectuelle du juriste d’entreprise.

  4. Déontologie
    Comme juriste d’entreprise, vous êtes soumis à un code de déontologie professionnelle. L’IJE organise un cours de déontologie pour vous en dire plus.

  5. Networking
    Comme membre de l’IJE, vous faites partie d’un réseau de plus de 2000 juristes d’entreprise et d’autres professionnels du droit. Avec nos précieux partenaires, nous organisons chaque année plusieurs événements où vous pouvez vous rencontrer et échanger des idées.

  6. Practice Groups
    Les Practice Groups sont au cœur de l'IJE. Au sein des Practice Groups, vous pouvez échanger des connaissances, expériences et bonnes pratiques avec des juristes praticiens, dans un certain domaine du droit ou un certain secteur. En tant que jeune juriste d’entreprise, nous vous présentons également l’AJJA. Cette association de jeunes juristes d’entreprise constitue un réseau dynamique pour votre carrière et votre développement professionnel.

  7. Formation Continue
    Notre offre de Formation Continue peut vous apporter, comme membre effectif, une valeur ajoutée significative dans l’exercice de votre profession. L’offre de formation est très diversifiée et comprend également des formations gratuites et des webinaires. En tant que juriste d’entreprise, vous êtes tenus de participer à la Formation Continue.
    Vous pouvez également participer aux formations uniques de la « Legal Soft Skills Academy », spécialement conçue pour les juristes d’entreprise, où vous pourrez développer vos compétences transversales. L’IJE souhaite ainsi mettre en valeur des formations au contenu non juridique, à savoir les soft skills, devenant toujours plus importants.

  8. L’IJE dans votre région
    Nous vous rapprochons de l’IJE. Grâce à nos sections régionales, l’IJE n’est pas uniquement actif sur Bruxelles mais vous propose également des activités dans votre propre région.

  9. Informations juridiques
    Par le biais de notre newsletter mensuelle, vous  restez informés des activités de l’IJE et autres activités de networking, sur nos formations et sur certains développements juridiques. Vous pouvez également suivre l’IJE via notre site internet, MyIJE et LinkedIn.

  10. Votre voix compte
    Comme membre effectif, vous avez l’opportunité de faire entendre votre voix. Vous pouvez ainsi contribuer à une plus grande professionnalisation, et un plus grand impact sociétal, de notre métier.