EUROPEAN COMPANY LAWYERS ASSOCIATION (ECLA)
Organisation faîtière des associations nationales de juristes d'entreprise en Europe, l’ECLA (European Company Lawyers Association) représente plus de 33 000 juristes d'entreprise dans 20 pays.
L’ECLA a également lancé un code de déontologie au niveau européen en 2014: " Code of ethics: declaration of common ethical principles elating to the company lawyer's practice in Europe."
L’ECLA occupe une situation unique au sein de l'Union Européenne : c'est en effet la seule association européenne de juristes d'entreprise.
L’ECLA est donc particulièrement bien placée pour parler au nom de la profession auprès des autorités européennes et états membres, en raison de sa grande représentativité, de ses études comparatives qu’elle a fait précédemment sur des sujets très variés et bien entendu grâce à la grande expérience de ses affiliés concernant le métier de juriste d’entreprise.
Company lawyer: "independent by design"
En 2014, L’ECLA a présenté son livre blanc consacré à l’indépendance du juriste d’entreprise. Cet ouvrage, édité sous la responsabilité de Ph. Coen, président d’honneur de l’Ecla et de Ch. Roquilly, professeur à l’EDHEC Business School, contient une série d’articles fort intéressants écrits sur ce sujet par des juristes et des avocats de nombreux pays européens, dont deux membres de l’Institut, Philippe Lambrecht et Nathalie Ragheno, qui ont traité du sujet : "In what sense are company lawyers ethically independent ?".
Il s’agit là d’un ouvrage de référence, articulé autour de cinq thème essentiels ( l’indépendance et le contrat de travail ; l’indépendance et l’éthique ; l’indépendance comme état d’esprit ; l’indépendance comme devoir ; l’indépendance et l’intégrité) , qui aidera certainement l’ECLA à promouvoir l’image du juriste d’entreprise en Europe.
Veuillez trouver également le livre blanc sur Lexis Kiosque.
In-House Counsel Worldwide (ICW)
En juin 2014, l'IJE a adhéré à l'ICW, In-House Counsel Worldwide. L'ICW a été fondé afin de réunir à l'échelle internationale tant les juristes d'entreprise proprement dits que les entreprises pour lesquelles ils travaillent.
La globalisation, les défis toujours plus grands pour des budgets toujours moindres et les parallèles évidents entre les activités quotidiennes des juristes d'entreprise dans le monde sont les trois piliers qui ont présidé à la création de cette organisation.
Actuellement, 10 associations de 10 pays différents ont adhéré à l'ICW. Après le Royaume-Uni et la Belgique, la France est la troisième nation européenne qui a adhéré à l’ICW. A moyen terme, l’ICW a pour ambition de rallier 80 % des associations de juristes d'entreprise du monde entier.
L'IJE est persuadé que les efforts de l'ICW en matière de défense internationale des intérêts du juriste d'entreprise bénéficient à ce dernier. L'ICW œuvre ainsi à l'adoption d'un code universel de Legal Privilege qui devrait faciliter les accords transfrontaliers.
À l'instar de l'IJE au niveau national, l'objectif de l'ICW consiste entre autres à promouvoir le juriste d'entreprise comme partenaire stratégique et fiable, maillon indispensable à la gestion de toute entreprise, où qu'elle soit implantée dans le monde.