Mission

Tâches légales de l’IJE

L'Institut des juristes d’entreprise (IJE) est l'organisation professionnelle fédérale pour la profession réglementée de juriste d’entreprise en Belgique. Il a été créé par la loi du 1er mars 2000 créant un Institut des juristes d’entreprise.

L'IJE a pour mission légale (article 2 de la loi du 1er mars 2000):

  • de dresser la liste de ses membres;
  • d'établir les règles de déontologie régissant l'activité de juriste d'entreprise et d'en assurer le respect;
  • de promouvoir l'activité de juriste d'entreprise;
  • de veiller à la formation de ses membres en matière juridique;
  • d'exprimer, d'initiative ou à la demande d'autorités publiques ou d'institutions publiques ou privées, des avis sur les matières faisant l'objet de sa compétence

L’Institut des juristes d’entreprise est donc le garant de l'accès à la profession réglementée de juriste d’entreprise et du titre légalement protégé de juriste d'entreprise. Il veille au respect de la déontologie et l’organisation et a des compétences en matière de discipline. L'Institut assiste ses membres dans l'exercice de leur profession, par la formation et le partage des connaissances. Enfin, l’Institut représente et défend l’intérêt de la profession en général et des juristes d’entreprise en particulier. L’IJE veille à la protection de l’indépendance intellectuelle de la profession.

Vision et Mission de l’IJE

Notre vision

Dans un monde juridique et des affaires globalisé et en constante évolution, nous voulons être la balise de nos membres dans leur rôle crucial de "business partner" et de conseiller juridique de leur employeur. Nous voulons être le promoteur de la qualité, de l’intégrité et de l’indépendance du juriste d’entreprise. Nous voulons jeter des ponts vers tous nos stakeholders.

Nos membres

Les juristes d’entreprise occupent une place unique parmi les professions juridiques par leur présence au sein de leur entreprise et leur connaissance de celle-ci. Ils défendent les objectifs de l’entreprise et le respect de la loi. Leur relation de confiance avec leur employeur contribue à la gestion préventive des risques juridiques et au développement durable de l’entreprise. Ils contribuent de la sorte au bon fonctionnement de leur entreprise ainsi qu’à l’efficacité de l’Etat de droit.

Notre mission

En tant qu’ordre professionnel pour les juristes d’entreprise, nous sommes le forum belge pour la formation et le développement professionnel et déontologique de nos membres et pour le rayonnement de la profession.

Nous avons pour mission:

  • de remplir les tâches qui nous sont confiés par la loi ;
  • d’être la maison des juristes d’entreprise et l’animateur de leur réseau pour l’échange de connaissances et d’expériences, pour le dialogue et la collégialité ;
  • de soutenir nos membres dans la détermination de leur rôle et de leur place dans leur entreprise ;
  • d’offrir à nos membres un programme de formation continue sur mesure ;
  • d’encourager chez nos membres une attitude proactive, de recherche de solutions et de conformité à la loi ;
  • de défendre l’indépendance intellectuelle, le secret professionnel et la confidentialité des avis du juridiques du juriste d’entreprise ;
  • d’intervenir auprès de l’enseignement pour une meilleure préparation à la profession ;
  • de coopérer de manière constructive avec les autres professions juridiques, dans une compréhension mutuelle des complémentarités et des spécificité ;
  • de promouvoir la profession au sein du monde de l’entreprise et des autres stakeholders de la société ;
  • d’entretenir des contacts actifs avec l’European Company Lawyers Association (ECLA) et avec des organisations de juristes d’entreprise étrangères, et d’œuvrer à la réglementation de la profession à travers l’Europe.