JURISTE D'ENTREPRISE

Devenez membre de l'IJE 


10 raisons de s'affilier à l'ije

En tant que juriste d'entreprise, vous bénéficiez des avantages suivants :

  1. Titre protégé
    Vous portez le titre protégé de « juriste d’entreprise ». Il témoigne de votre inscription sur la liste des membres de l’IJE, de votre adhésion aux règles déontologiques de l’IJE et de votre reconnaissance de la discipline professionnelle de l’IJE.

  2. Confidentialité des avis
    Vous bénéficiez du "legal privilege" : les avis juridiques que vous rendez à votre employeur sont confidentiels en vertu de la loi.

  3. Protection juridique
    Vous bénéficiez d’une assurance collective protection juridique dans le cadre de vos activités professionnelles de juriste d'entreprise. Cette assurance protection juridique vise à garantir l'indépendance intellectuelle du juriste d’entreprise.

  4. Déontologie
    Comme juriste d’entreprise, vous êtes soumis à un code de déontologie professionnelle. L’IJE organise un cours de déontologie pour vous en dire plus.

  5. Networking
    Comme membre de l’IJE, vous faites partie d’un réseau de plus de 2000 juristes d’entreprise et d’autres professionnels du droit. Avec nos précieux partenaires, nous organisons chaque année plusieurs événements où vous pouvez vous rencontrer et échanger des idées.

  6. Practice Groups
    Les Practice Groups sont au cœur de l'IJE. Au sein des Practice Groups, vous pouvez échanger des connaissances, expériences et bonnes pratiques avec des juristes praticiens, dans un certain domaine du droit ou un certain secteur. En tant que jeune juriste d’entreprise, nous vous présentons également l’AJJA. Cette association de jeunes juristes d’entreprise constitue un réseau dynamique pour votre carrière et votre développement professionnel.

  7. Formation Continue
    Notre offre de Formation Continue peut vous apporter, comme juriste d'entreprise, une valeur ajoutée significative dans l’exercice de votre profession. L’offre de formation est très diversifiée et comprend également des formations gratuites et des webinaires. En tant que juriste d’entreprise, vous êtes tenus de participer à la Formation Continue.
    Vous pouvez également participer aux formations uniques de la « Legal Soft Skills Academy », spécialement conçue pour les juristes d’entreprise, où vous pourrez développer vos compétences transversales. L’IJE souhaite ainsi mettre en valeur des formations au contenu non juridique, à savoir les soft skills, devenant toujours plus importants.

  8. L’IJE dans votre région
    Nous vous rapprochons de l’IJE. Grâce à nos sections régionales, l’IJE n’est pas uniquement actif sur Bruxelles mais vous propose également des activités dans votre propre région.

  9. Informations juridiques
    Par le biais de notre newsletter mensuelle, vous  restez informés des activités de l’IJE et autres activités de networking, sur nos formations et sur certains développements juridiques. Vous pouvez également suivre l’IJE via notre site internet, MyIJE et LinkedIn.

  10. Votre voix compte
    Comme juriste d'entreprise, vous avez l’opportunité de faire entendre votre voix. Vous pouvez ainsi contribuer à une plus grande professionnalisation, et un plus grand impact sociétal, de notre métier.

Conditions pour devenir JURISTE D'ENTREPRISE

  1. Diplôme de droit
    Vous êtes titulaire d’un diplôme de master, licence ou docteur en droit ou en notariat délivré par une université belge ou d’un diplôme étranger équivalent.

  2. Contrat de travail
    Vous êtes lié, par un contrat de travail ou un statut, à un employeur exerçant en Belgique, dans le secteur public ou privé, une activité économique, sociale, administrative ou scientifique. Cet employeur est une entreprise, une fédération d'entreprises ou un organisme doté de la personnalité juridique.

  3. Principalement des responsabilités juridiques
    Vous fournissez, en faveur de cet employeur, des entreprises ou des organismes qui lui sont liés, des fédérations d'entreprises ou des membres de ces fédérations d'entreprises, des études, des consultations, rédiger des actes, conseiller et prêter assistance en matière juridique. Vous assumez principalement des responsabilités se situant dans le domaine du droit.

  4. Indépendance intellectuelle 
    Vous exercez la profession de juriste d'entreprise en toute indépendance intellectuelle. 

 

Devenez membre de l'IJE 


Informations pratiques

La cotisation annuelle pour les juriste d'entreprise est de 414 € par année civile entamée (si vous vous affiliez à partir du 1er juillet, vous ne payez plus que 207 € pour l'année civile de votre inscription). Vous trouverez ici un résumé des conditions applicables aux cotisations de l’IJE. 

Afin que votre dossier puisse être traité lors de la réunion du Conseil, le dossier complet doit nous parvenir aux dates suivantes :

Réception du dossier avant

 

Réunion du Conseil  

20 janvier 2024

10 mars 2024

10 avril 2024

10 juin 2024

4 septembre 2024

1 octobre 2024

1 décembre 2024

 

 

5 février 2024

25 mars 2024

26 avril 2024

25 juin 2024

16 septembre 2024

14 octobre 2024

16 décembre 2024