L’ambition du Conseil (2025-2027)

Se préparer à l’avenir

Avec ses 25 années d’existence, l’IJE franchit un nouveau cap. L’ambition du Conseil est de consolider les acquis et de préparer l’IJE et ses membres à l’avenir.

1

L’avenir de la pratique quotidienne des juristes d’entreprise et le renforcement de leur résilience

Le premier axe porte sur l’avenir de la pratique quotidienne de nos membres et sur le renforcement de la résilience des juristes d’entreprise.

L’intelligence artificielle transforme notre profession. Il est donc indispensable d’intégrer ses dimensions opérationnelles et juridiques dans le fonctionnement de notre profession intellectuellement indépendante. Le Conseil soutiendra activement cette (r)évolution, via un groupe de travail dédié et des projets liés à la formation, à l’accompagnement et aux outils. 

La formation est essentielle pour anticiper l’avenir. Le Conseil poursuivra l’excellence de l’Institut dans ce domaine, en dialogue constant avec les parties prenantes. Les développements envisagés concernent la labellisation et la conception de l’offre de formation, les outils d’échange entre pairs, et la mise en avant de témoignages concrets de juristes d’entreprise. 

Le Conseil a également l’intention de poser les bases d’un programme de formation initiale pour les nouveaux juristes d’entreprise.  

2

Le rôle des juristes d’entreprise et de l’IJE dans la société

Le deuxième axe est le rôle des juristes d’entreprise et de l’Institut dans la société.

Le point de départ est notre code de déontologie, qui a été totalement revu en 2025. L’ambition est d’introduire un parcours d’auto-apprentissage pour les nouveaux membres, de promouvoir ce code à un niveau supérieur, et d’en développer une guidance pratique, au bénéfice des juristes d’entreprise et des entreprises. 

En tant qu’institution crédible, l’IJE reconnaît le rôle qu’il peut jouer comme caisse de résonance sur les nouvelles législations et les évolutions sociétales, au service de l’efficacité de l’État de droit. Le Conseil continuera à intervenir sur les propositions ayant un impact direct sur la profession de juriste d’entreprise et sur la confidentialité, et développera une méthodologie pour se positionner sur les projets législatifs et autres enjeux clés liés au travail des juristes d’entreprise ou aux valeurs (juridiques) de l’Institut. 

Dans sa mission sociétale plus large, l’IJE s’engage aussi en faveur de valeurs fondamentales telles que la diversité, l’inclusion et la durabilité, en tant qu’élément du rôle sociétal des juristes d’entreprise. 

3

L’évolution de notre statut légal

Le troisième axe est l’évolution future de notre statut légalement reconnu.

Tout en mettant en avant l’ADN « legal insight, inside », nous préparons l’évolution de notre statut en adéquation avec la réalité actuelle. Cela inclut la suppression de conditions d’accès obsolètes, comme l’exigence du contrat de travail, ainsi qu’une réflexion sur l’élargissement inclusif des membres associés.


L’avenir commence aujourd’hui. En continuant d’offrir des services de grande qualité à ses membres, le Conseil est résolument tourné vers la construction d’un avenir dans lequel les juristes d’entreprise resteront essentiels et résilients dans un monde en constante évolution.