Le rôle et la fonction des juristes d’entreprise sont uniques
Les juristes d’entreprise défendent les intérêts juridiques de leur entreprise de manière globale. Travaillant au cœur de l’entreprise, ils ou elles connaissent ses produits et/ou services, ses procédures, son personnel et sa culture. Les juristes d’entreprise participent de manière proactive aux activités de l’entreprise et contribuent, depuis leur angle d’approche juridique, à l’accomplissement de ses missions.
Les juristes d’entreprise font partie intégrante de l’entreprise à laquelle ils rendent leurs avis juridiques. Ils sont dans une position idéale pour identifier les risques juridiques auxquels est confronté l’entreprise et la guider de la manière la plus sûre possible. Experts juridiques de formation, les juristes d’entreprise sont présents au quotidien et, souvent, en contact étroit avec la direction. Ceci fait d’eux à la fois des partenaires stratégique pour atteindre les objectifs de l’entreprise et des gardiens de son intégrité, veillant, de manière préventive, au respect des règlementations.
Le rôle sociétal des juristes d’entreprise
Plus que jamais, la présence de juristes d’entreprise est considérée comme une garantie de bonne gouvernance dans un environnement de plus en plus complexe et réglementé.
Par le biais d’une assistance juridique qualitative et indépendante intellectuellement, les juristes d’entreprise contribuent au respect des lois par les entreprises, et partant, de l’Etat de droit. Ils et elles participent à la prévention des procédures judiciaires et administratives dans un pays où leur nombre, leur arriéré et leur manque de financement sont élevés. Et en cas de différend, les juristes d’entreprise sont souvent les mieux placés pour promouvoir le recours à des modes de résolution alternatifs, tels que la médiation. Le juriste d’entreprise se profile aussi souvent comme un gardien de l’éthique et de la responsabilité sociétale de l’entreprise (CSR). L’Institut des juristes d’entreprise souhaite dès lors également prendre un rôle de pionnier en ce qui concerne la question de la durabilité.
Comment devenir juriste d’entreprise ?
Il est nécessaire de rejoindre l’Institut des juristes d’entreprise pour porter le titre légalement reconnu de juriste d’entreprise et bénéficier, notamment, des avantages suivants :
« En tant que juristes d’entreprise, nous jouons plus que jamais un rôle pivot dans un environnement en disruption par rapport à ce que nous avons connu ces dernières années. Les évolutions dans l’environnement politique national et international, les nouveaux défis technologiques, l’incertitude et l’inflation réglementaire, ainsi que les bouleversements climatiques et sociétaux, sont autant de défis qui peuvent affecter les entreprises que nous représentons. En tant que juristes d’entreprise, il nous revient d’être aux avant-postes pour appréhender ces changements, les accompagner et apporter un éclairage différent. Ceci requiert de susciter la curiosité, de proposer une formation continue et un soutien permanent à nos membres. L’IJE, en tant que représentant de notre groupe professionnel unique, joue un rôle clé dans ce contexte. »
Nicolas Istas
Président, IJE