David Parmentier

Juriste d'entreprise, STIB-MIVB

David Parmentier a démarré sa carrière en 1998 au Barreau de Nivelles au sein du cabinet d’avocats HSP, cabinet spécialisé en droit de l’urbanisme et de l’environnement. Ensuite, il a quitté le barreau pour rejoindre successivement 2 cabinets ministériels. En mars 2016, il a rejoint la STIB comme juriste d’entreprise en droit public au sein du service Corporate Legal Affairs. 

Pouvez-vous retracer l'évolution de votre carrière jusqu'à présent ?

Fraichement sorti de Louvain-la Neuve, j’ai démarré ma carrière début 1998 au Barreau de Nivelles au sein du cabinet d’avocats HSP à Wavre, cabinet spécialisé en droit de l’urbanisme et de l’environnement. Ensuite, j’ai quitté le barreau pour rejoindre successivement 2 cabinets ministériels :

  • De 2000 à 2004, au sein du cabinet du Ministre de l’Enseignement secondaire Pierre Hazette, en tant qu’attaché juridique pour les matières du droit de l’enseignement ;
  • De 2004 à 2014, au sein du cabinet de la Ministre de l’Environnement, Evelyne Huytebroeck en tant que Conseiller juridique Environnement.

En mars 2016, j’ai rejoint la STIB comme juriste d’entreprise en droit public au sein du service Corporate Legal Affairs. Je suis membre de l’IJE depuis 2016.

Comment votre fonction au sein de votre entreprise actuelle a-t-elle évoluée au fil du temps ?

Très vite après mon entrée à la STIB comme juriste, j’ai eu l’opportunité de devenir en octobre 2016, Manager du département Public law, nouvellement créé au sein du service Corporate Legal Affairs. Après avoir complété l’équipe, j’ai pu collaborer avec 6 juristes spécialisés en droit des marchés publics. C’était la première fois que je devais manager, coacher une équipe. J’y ai appris beaucoup tant humainement que professionnellement. Au 1er juin 2022, j’ai succédé à Christiaan Van Sumere, parti à la pension, pour devenir le nouveau Legal Affairs Director du service Legal Affairs, Claims & Insurance. Le défi est de taille mais Christiaan van Sumere m’y avait correctement préparé. Je dois ainsi jongler entre une fonction de juriste d’entreprise et de people manager… j’adore ça !

À quoi ressemble une journée/semaine type pour vous ? Quelles sont vos types de tâches préférées ?

Nous sommes un service de support et de soutien pour accompagner le business que ce soit sur le plan de la structuration juridique des projets de la STIB, la défense de ses intérêts en cas de litiges ou d’incidents ou la mise en place et le suivi d’assurances adéquates pour les activités de la société.

L’équipe dans son ensemble est composée d’une trentaine de personnes, dont 12 juristes d’entreprise inscrits à l’Institut et dont le scope est assez vaste et varié, traitant le droit administratif et des marchés publics, droit des affaires, droit immobilier, droit fiscal, IT/IP, droit pénal et droit de la responsabilité civile et enfin le droit des assurances.

Au sein d’une entreprise telle que la STIB, composée de plus de 10.000 collaborateurs et de nombreux projets variés pour le développement de la mobilité à Bruxelles, les journées se suivent mais ne se ressemblent pas ! Pour l’équipe, il faut pouvoir gérer les projets à long terme de A à Z sur le plan juridique, réagir adéquatement en cas d’urgence (incidents ou accident sur le réseau par exemple) ou assurer un suivi optimal des diverses assurances que la STIB doit souscrire du fait de son activité.

Les collègues du service ont tous une grande expertise et connaissent bien leur métier, ce qui est très précieux. Avec l’aide de 4 managers, mon rôle est donc de coordonner l’équipe, coacher, écouter, conseiller, trancher, guider…, tout en gardant les mains dans certaines matières juridiques comme le droit de l’urbanisme ou droit public par exemple ou en ayant un lien direct avec la direction générale pour ce qui concerne les matières juridiques.

Se sentir utile pour faire avancer les projets de l’entreprise, donner le meilleur de soi-même pour accompagner les collègues et les collaborateurs du service, veiller à leur bien-être au travail et les stimuler du mieux que je peux pour leur permettre de remplir leur rôle /mission dans les meilleures conditions et avec un bel équilibre vie privée-vie professionnelle, voilà les tâches qui m’animent au quotidien.

Pouvez-vous nous décrire l’activité de votre employeur en quelques mots ?

La STIB est chargée par la région de Bruxelles-Capitale d’organiser le service de transport public sur son territoire. Nous sommes à la fois opérateur d’un réseau de bus, tram et métro mais aussi planificateur de services et développeur de nouvelles infrastructures et de nouveaux produits. Notre ambition est d’offrir à nos voyageurs

  • une solution de déplacement la plus adaptée ,
  • avec un temps de déplacement compétitif pour un prix accessible,
  • dans de très bonnes conditions de confort et de sécurité.

Nous sommes fiers de constater que la satisfaction de nos clients est élevée. 80% de nos clients, nous accordent une note d’au moins 7/10 au baromètre de satisfaction.

Quels sont les grands défis qui vous attendent ?

Outre les grands projets et défis que la société doit réaliser au cours des prochaines années (extension du réseau tram et métro, électrification de la flotte de bus, acquisition de nouveaux véhicules, construction de dépôts …), un des grands défis au sein de l’équipe Legal sera de continuer à accompagner de façon optimale la société en assurant nos 3 rôles principaux, à savoir :

  • Protéger les intérêts de la STIB-MIVB
  • Veiller au respect de la loi
  • Être le business Partner

Pour ce faire, il nous faudra encore atteindre une compréhension optimale des besoins des collegues des autres Divisions, ce que nous comptons faire en les sondant (via des enquêtes de satisfaction notamment) ou en allant plus sur le terrain afin de créer des interactions encore plus fortes entre notre métier et le leur.

Nous avons aussi pour ambition d’être mieux connus et utilisés. Pour la 3ème année consécutive, nous avons pu obtenir la certification Iso 9001:2015. Ainsi, fort de cette certification, nous avons comme ambition de rendre nos process internes (qui fait quoi, quand nous consulter et comment ?) encore plus accessibles et connus au sein de la société et ce en organisant des roadshows au sein de la société. Cela permettra de renforcer les synergies en interne en vue d’établir un lien étroit et un partage de l’information avec le reste de l'organisation.

Voilà les défis qui nous attendent les prochains mois, années, à court et moyens termes.

Hormis votre travail de juriste d’entreprise, quels sont vos centres d'intérêt ?

A côté de mon boulot, j’ai été comédien dans 2 troupes de théatre amateur à Bruxelles durant près de 15 ans. J’ai adoré ces moments « hors du temps ». J’ai arrêté en 2016 mais je ne désespère pas un jour reprendre…

Récemment, après la crise du Covid, j’ai découvert la pratique du yoga et de la méditation, une vraie révélation en termes de bien-être et de concentration !

Pour le reste, partager de bons moments avec la famille et les amis reste un must. Hutois d’origine et vivant à Gand depuis 2008, j’apprécie souvent faire découvrir cette magnifique ville aux amis qui viennent certains WE nous rendre visite. Enfin, retrouver régulièrement les amis du sud à Nice, ma 2ème ville d’adoption et de cœur et la faire également découvrir aux amis belges (les amis du nord) est aussi un de mes centres d’intérets favoris.