Louise Cavenaile

Legal & Internal Affairs Manager, Belgian Olympic & Interfederal Committee 

Pouvez-vous retracer l'évolution de votre carrière jusqu'à présent ?

Après mon Master en droit, j’ai effectué mon stage d’avocat au Barreau du Brabant wallon dans le cabinet de Thierry Moreau, spécialisé en droit pénal, droit de la jeunesse, droit de l’exécution des peines, et droit familial. La combinaison de mon activité d’avocate avec ma carrière sportive étant de plus en plus difficile, j’ai décidé de me consacrer pendant près de deux ans à 100% au hockey. Depuis la fin de ma carrière sportive en 2019, je travaille au Comité Olympique & Interfédéral Belge (COIB) en tant que Legal & Internal Affairs Manager, une fonction presque « sur mesure» qui allie ma formation de juriste avec ma passion pour le sport.

Comment votre fonction au sein de votre entreprise actuelle a-t-elle évolué au fil du temps ?

Lorsque je suis arrivée au COIB, je n’avais pas beaucoup d’expérience dans les administrations sportives. J’ai beaucoup appris au fil des ans auprès notamment du précédent CEO, Philippe Vander Putten. Étant la seule juriste au sein d’une asbl qui occupe une petite trentaines de collaborateurs, j’ai pu jouir assez vite de certaines responsabilités. Avec l’arrivée en 2022 du CEO actuel, Cédric Van Branteghem, j’ai pris encore davantage de responsabilités en intégrant le Management Team du COIB.

À quoi ressemble une journée/semaine type pour vous ? Quelles sont vos types de tâches préférées ?

Étant la seule juriste au sein d’une petite structure, j’effectue des taches très variées liées entre autres aux assurances des employés et des membres de délégations aux stages et compétitions disciplinaires, aux relations contractuelles avec les fournisseurs et les partenaires institutionnels et commerciaux, à la rédaction et au suivi des procédures et des critères de sélection pour les compétitions multidisciplinaires. Tout ce qui est lié aux sélections fait clairement partie de mes tâches préférées. Traduire des concepts et procédures juridiques en langage clair pour tout un chacun, c’est passionnant ! À côté de cela, en soutien du Président, Jean-Michel Saive, j’organise et assure le suivi et le bon déroulement des réunions des organes (AG, CA et Bureau du CA) et des Comités et Commissions du COIB.

Pouvez-vous nous décrire l’activité de votre employeur en quelques mots ?

Le Comité Olympique et Interfédéral Belge (COIB) est le Comité National Olympique représentant le Mouvement Olympique et ses valeurs dans notre pays.

La mission du COIB consiste à :

  • Sélectionner les élites sportives belges et les envoyer, dans des circonstances optimales, aux Jeux Olympiques pour y prester de manière maximale et ce, dans le respect des valeurs olympiques.
  • Mobiliser toutes les forces vives du pays afin de créer un ‘Climat de sport de haut niveau’ en Belgique.
  • Soutenir les fédérations sportives membres du COIB, dans leurs activités.
  • Fonder notre action sur les valeurs du Mouvement Olympique dont le Comité Olympique et Interfédéral Belge est le représentant en Belgique.

Quels sont les grands défis qui vous attendent ?

Sans aucun doute, pour le COIB, ce sont les JO Paris 2024 en juillet-août de l’année prochaine même si nous avons d’autres compétitions multidisciplinaires d’ici là !

Hormis votre travail de juriste d’entreprise, quels sont vos centres d'intérêt ?

J’ai commencé le hockey sur gazon et le tennis à l’âge de 5 ans, comme la plupart des membres de ma famille. À 12 ans j’ai dû faire un choix pour l’un des deux sports que je pratiquais déjà au niveau national. J’ai opté pour le hockey, qui en plus d’être un sport d’équipe me satisfaisait pleinement dans toutes ses dimensions : technique, tactique, physique et mental. J’ai toujours été très précoce et j’ai donc intégré l’équipe nationale dames dès l’âge de 14 ans et demi. J’ai joué plus de 15 ans en équipe nationale, disputé plus de 230 matchs officiels sous le maillot belge avec pour points culminants les Jeux Olympiques de Londres en 2012 et un titre de vice-championne d’Europe en 2017. J’ai dû arrêter ma carrière en 2019 à cause de blessures récurrentes. Après cela, j’ai coaché des équipes jeunes en club, l’équipe nationale U15 girls, une équipe de Division Honneur Dames et l’équipe nationale Dames Indoor.