Pour les membres

L’ABC DE LA FORMATION CONTINUE pour les membres

L'Institut accorde une grande importance à la formation tout au long de la vie professionnelle de ses membres et c’est, en ce sens, que nous avons mis en place un système de Formation Continue. Nous croyons à la valeur ajoutée de ces formations dans le cadre du travail du juriste d’entreprise et nous sommes convaincus que c’est un gage de qualité pour votre employeur également.

Comme vous le savez, vous devez obtenir au moins 16 points de Formation Continue sur une année civile. Pendant l’année de leur affiliation, les nouveaux membres doivent obtenir une partie au prorata de ces 16 points.

Vous avez la possibilité de composer en toute liberté votre programme de Formation Continue à partir de l'offre de journées d'études et de formations agréées par la commission d'agrément. En outre, dans l'application MY IJE, vous pouvez également demander des points pour un programme d'études non reconnu, sur présentation d'un certificat de présence ou pour la rédaction d'une publication juridique.
La formation de base sur la déontologie doit être suivie endéans les trois premières années de l’affiliation.

Comment obtenir 16 points ?

Sachez que vous pouvez facilement arriver à 16 points en participant aux activités suivantes :

  1. Les activités proposées par l’IJE
    Journée du juriste d’entreprise  = 6 points / Day of the Practice = minimum 4 points / Formation de déontologie de base  = 5 points / Practice Groups = 2 points/participation

  2. Les formations internes
    Il s’agit de toute formation organisée au sein d’une entreprise ou d’une fédération, pour les collaborateurs de l’entreprise ou de la fédération, qu’elle soit dispensée par un collaborateur de celle-ci ou d’un tiers. La demande d’agrément d’une formation en interne peut tout aussi bien être introduite par le membre lui-même que par son employeur, un responsable RH, un directeur juridique ou un assistante. L’IJE pourra exercer un contrôle des demandes d’agrément introduites et il est recommandé de n’utiliser qu’un compte par entreprise.

  3. Les formations externes
    Il s’agit des formations organisées par des organismes formateurs (Kluwer, Larcier…) dont l’agrément a déjà été demandé par l’organisme en question. Vous pouvez les retrouver dans votre espace personnel MY IJE sous le volet "Formations". Les organismes formateurs veilleront également à ce que vous receviez vos points.

  4. Les demandes d’agrément individuelles
    • Formations données en Belgique,
      pour lesquelles les organismes formateurs n’ont pas introduits de demande d’agrément. L’Institut attribue 1 point de formation par heure de formation.

    • Formations à l’étranger
      L’Institut attribue 1 point de formation par heure de formation.

    • Publications juridiques
      L’Institut attribue 2 points par 1.000 mots, avec un maximum de 10 points par période de 12 mois. Si la publication d’un livre juridique émane de plusieurs auteurs, le nombre de points (pour la totalité) est divisé par le nombre d’auteurs et est ensuite arrondi à l’unité supérieure. Par exemple, si vous avez rédigé une publication juridique de 5 000 mots à 4, chacun recevra 3 points.

    • Intervention en tant qu’orateur 
      L'enseignement, en ce compris la préparation, d'une matière juridique spécifique ou d’une matière professionnelle pertinente pour la profession, ou encore l’intervention en tant qu’orateur lors d'un séminaire, d’un colloque ou d’une formation interne en entreprise se voient, en cas d’approbation par la Commission d’agrément, attribuer 2 points par 30 minutes prestées, avec un maximum de 10 points par période de 12 mois.

Tous les points obtenus suite à la participation à des formations agréées par l’Institut sont repris dans votre espace personnel lorsque vous cliquez sur « MY IJE » et ensuite « Mes points ». Ces points seront visibles et mis à jour après introduction par les organismes formateurs de la liste des participants dans le système. Dans ce cas, vous de devez rien faire. Pour les demandes individuelles, les points seront ajoutés une fois la demande de points acceptée.


Comment introduire une demande de points via MY IJE ? 

Nous vous invitons à consulter votre espace personnel sur MY IJE pour découvrir l'offre existante et pour toute information pratique concernant les activités auxquels vous avez participé.

N’hésitez pas à nous faire part des sujets que vous aimeriez voir au programme cette année à l’adresse e-mail suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..