La fonction opérations juridiques est votre « bras droit »

Vos activités juridiques sont-elles organisées de manière optimale ? Cette question est le moteur de l’impressionnante croissance de la fonction « operations juridiques » dans les organisations du monde entier. Les opérations juridiques sont une fonction pluridisciplinaire qui vise à optimiser la prestation des services juridiques. Si vous faites partie d’un service juridique, vous avez probablement déjà affaire aux operations juridiques, qu’il s’agisse ou non d’une fonction dédiée.

Vos activités juridiques sont-elles organisées de manière optimale ?

Cette question est le moteur de l’impressionnante croissance de la fonction « operations juridiques » dans les organisations du monde entier. Les opérations juridiques sont une fonction pluridisciplinaire qui vise à optimiser la prestation des services juridiques. Si vous faites partie d’un service juridique, vous avez probablement déjà affaire aux operations juridiques, qu’il s’agisse ou non d’une fonction dédiée.

Qu’est-ce que les opérations juridiques ?

Les opérations juridiques ont pour but de supprimer les obstacles qui empêchent les juristes de faire leur travail. Qu’il s’agisse de sélectionner des outils technologiques ou de créer des processus standard pour que ses collaborateurs n’aient pas à réinventer la roue, les Legal Ops sont « le bras droit » qui permet au directeur juridique de consacrer plus de temps à des activités de plus grande valeur. Harm Cammel, cofondateur de Law & Ops et associé chez Voxius, affirme que l’objectif des Legal Ops est de « fournir un service de qualité de manière efficace et pratique, tant pour les juristes que pour les clients qui utilisent ces services. »

L'évolution du rôle des services juridiques et des opérations juridiques

Pour mener cette « révolution de la productivité », de nombreux services juridiques emploient désormais du personnel spécialisé dans les opérations juridiques. D’après notre enquête, 29 % de l’ensemble des services juridiques emploient actuellement un Legal Ops. Les grands services (21 employés ou plus) sont beaucoup plus susceptibles d’employer un Legal Ops. La moitié des grands services emploient un Legal Ops, contre seulement 23 % des petits services (1 à 10 employés).

Si les juristes se contentaient autrefois de fournir des conseils juridiques, la direction s’attend aujourd’hui à ce que les activités juridiques soient gérées comme n’importe quelle autre activité de l’organisation. Cela signifie que les juristes doivent trouver des moyens de maximiser la productivité, de rationaliser les processus et de se concentrer davantage sur la création de valeur. Ils doivent faire tout cela en gardant un oeil attentif sur les coûts. La nécessité de « faire plus avec moins » n’a jamais été aussi importante. Mais pour les services juridiques dont les ressources ou le savoir-faire sont limités, il peut s’avérer difficile de relever ce défi.

Afin d’en savoir plus sur la façon dont les juristes relèvent les défis que posent les opérations juridiques et quelles sont leurs perspectives en la matière, Wolters Kluwer a mené une enquête auprès de plus de 150 services juridiques au Royaume-Uni et aux Pays-Bas. Ce livre blanc examine leur approche à l’égard des opérations juridiques, et étudie les meilleures pratiques pour la mise en place d’une fonction des opérations juridiques. Téléchargez le livre blanc « La fonction opérations juridiques est votre bras droit ».

More Partner Blogs


26 avril 2024

Which companies have the obligation to introduce an internal reporting channel for whistleblowers?

The European Whistleblower Directive was transposed into Belgian legislation end of 2022 (Act of...

Lire la suite...

25 avril 2024

A new European Commission proposal on foreign direct investment screening: towards greater harmonization?

On June 20, 2023, the European Commission and the High Representative for Foreign Affairs and...

Lire la suite...

23 avril 2024

Tirez parti de la technologie juridique pour définir la stratégie KPI de votre service juridique

Optimisez votre service juridique grâce à la technologie afin de gagner en efficacité et renforcer l'impact...

Lire la suite...

22 avril 2024

Considerations when contracting about AI-sytems

With the recent approval of the AI Act by the European Parliament in mid-March, it is crucial to...

Lire la suite...

19 avril 2024

Drowning in Data? Tactics for Legal Professionals to Conquer the Information Overload

Welcome to the exciting world of increasing laws and regulations, where each choice proves how...

Lire la suite...