Un fil rouge de gratitude

Nous approchons de la fin de 2023. Une année mouvementée et difficile (encore une fois) pour notre monde, avec de petites et grandes peines, proches et lointaines.
Nous approchons de la fin de 2023. Une année mouvementée et difficile (encore une fois) pour notre monde, avec de petites et grandes peines, proches et lointaines. Avec des défis, des tensions et ‘beaucoup à faire’ dans l'exercice de notre beau métier. C'est ce que j'entends souvent dans les conversations lors de nos nombreuses activités. Et c'est justement dans ces moments que nous nous retrouvons tel un ‘fil rouge’. Indubitablement, ce sont de nombreuses petites choses qui font notre grandeur ! Elles nous donnent la force de briller ensemble et de faire rayonner notre profession et l’IJE.
 
Cette année, nous avons eu le plaisir d'accueillir plus de 265 nouveaux membres et avons compté pas moins de 6700 participations à nos 112 activités. En collaboration avec nos partenaires stratégiques, nous vous avons présenté les mises à jour de nombreuses initiatives législatives (souvent complexes). Nous considérons essentiel de vous offrir de nombreuses occasions d’en bénéficier gratuitement, conscient que le budget dédié à l'apprentissage continu n'est pas toujours disponible.
 
Nous avons établi une cartographie de votre rémunération à l’aide d’un outil pratique et avons lancé à l'automne, en plus de nos 14 Practice Groups dynamiques, un nouveau Practice Group ESG, car l'ESG est désormais incontournable dans notre société et vous, en tant que juriste d'entreprise, y jouez un rôle clé.

A l’occasion de notre Journée des juristes d'entreprise "The Legal Symphony" du 14 novembre dernier, nous avons mis en lumière les différents rôles que vous assumez en tant que juriste d'entreprise et avons consacré une courte vidéo à ce sujet. Dans le dédale des lois et règlements, vous êtes un guide et montrez la voie à votre entreprise, naviguant entre réglementation, risque et éthique.

Un grand et important moment dans l'histoire de notre Institut fut la modification de notre loi IJE au printemps 2023,  avec une modernisation de notre statut et un ancrage de la confidentialité légale de nos avis. En cela, la Belgique est pionnière en Europe et une source d'inspiration pour les législateurs des pays voisins. Nous devons en être fiers.

Nous devons aussi être fiers de tant de belles opportunités qui se sont présentées à nous cette année, à l'intérieur et à l'extérieur de la Belgique, ainsi que dans les facultés de droit, pour donner plus de visibilité à la profession et à l’IJE.

Je repense avec beaucoup de gratitude à cette année passionnante et bien remplie. Mes remerciements vont à tant d'entre vous qui sont prêts à s'engager pour notre Institut, en particulier Els Steen, notre Présidente et le Conseil. Merci aussi aux ‘amis’ de l’IJE qui, avec nous, s’emploient à construire des ponts. Enfin, je remercie chaleureusement mes chers collègues : Simon, Julie, Patricia, Frederike, Fabio et Belinda. Vous êtes le moteur de l’IJE qui nous maintient sur la bonne voie. En route vers de beaux horizons en 2024 !

À vous tous, je souhaite de chaleureuses et joyeuses fêtes de Noël.

Rendez-vous en 2024 !

Bien cordialement,

Julie

More news


14 mars 2024

Van Olmen & Wynant est le nouveau partenaire « Gold » de l'IJE

C'est avec grand plaisir que nous vous annonçons que Van Olmen & Wynant est le Partenaire « Gold»...

Lire la suite...

14 mars 2024

Interview Pierre Vandernoot (président) et Jean-Louis Joris (Vice-président), Justice en ligne

Interview Pierre Vandernoot (président) en Jean-Louis Joris (vice-président), Justice en ligne

Lire la suite...

30 janvier 2024

Fons Van Dijck : Les 4 forces des juristes d'entreprise de demain

Beaucoup se demandent ce que l'avenir leur réserve, à eux-mêmes, à leur environnement, à leur...

Lire la suite...

20 décembre 2023

Un fil rouge de gratitude

Nous approchons de la fin de 2023. Une année mouvementée et difficile (encore une fois) pour notre...

Lire la suite...

30 novembre 2023

Les étudiants, les job days et les stages

Le mois de novembre fut synonyme, pour les juristes en formation, de foire à l’emploi ou « job...

Lire la suite...