Les étudiants, les job days et les stages

Le mois de novembre fut synonyme, pour les juristes en formation, de foire à l’emploi ou « job days ».

A mi-chemin entre la rentrée et les examens, le mois de novembre fut synonyme, pour les juristes en formation, de foire à l’emploi ou « job days ». L’IJE y est représenté par plusieurs membres que nous remercions. Nous  y parlons de notre travail de juriste d’entreprise, en revenant sur sa variété, sa richesse ou son côté concret, qui suscitent toujours un bel intérêt. Beaucoup d’étudiant(e)s n’ont jamais vu de juriste d’entreprise avant d’arriver à notre stand ! Au top 3 des questions fréquemment posées : « Que fait un juriste d’entreprise exactement ? », « J’ai choisi l’option (p. ex.) ‘droit civil et pénal’, puis-je devenir juriste d’entreprise ? », « Comment trouver un stage ? ».

Et pour cette troisième question, vous pouvez jouer un rôle.

  • En remplissant ce court formulaire pour nous faire part de votre intérêt à organiser un stage, quelle que soit la durée et le moment. Nous tâcherons de vous mettre en contact avec une faculté de droit dont les stages correspondent à vos préférences.
  • Si vous êtes une entreprise internationale, nous vous proposons aussi l’initiative de stage inclusif step-up pour l’été 2024. Vous pouvez encore manifester votre intérêt, jusqu’au 10 décembre.
  • En publiant une offre de stage sur notre site web.

Grand merci à tous les membres qui ont déjà répondu présent suite à nos appels précédents.

Outre les “job days”, nous travaillons, avec le groupe de travail « Academia » au sein du Conseil, sur d’autres projets, visant à présenter la profession dans chaque faculté de droit belge, dans un cours et/ou workshop (c’est déjà le cas dans la moitié des universités). Par ailleurs, depuis quelques années, nous tissons et maintenons des contacts, qui nous permettent par exemple, de superviser des mémoires, d’influencer des sujets de recherche doctorales ou les programmes d’étude.

Si vous, en tant que juriste d’entreprise, avez l’opportunité cours ou de remplir un mandat d’assistant ou de recherche à temps partiel ou bénévole, nous vous y encourageons vivement et vous invitons à nous en informer.

Les étudiants sont le futur de notre profession et il est essentiel de partager la réalité de notre métier. Comme le soulignait le professeur Benoit Frydman dans notre récente interview : à l’université, « on réduit presque le droit au procès sans voir tous les aspects constructifs en matière d’actes juridiques, de contrats, de création de projets… qui se font par le recours au droit et qui sont le terrain de jeu privilégié des juristes d’entreprise ».  

More news


30 janvier 2024

Fons Van Dijck : Les 4 forces des juristes d'entreprise de demain

Beaucoup se demandent ce que l'avenir leur réserve, à eux-mêmes, à leur environnement, à leur...

Lire la suite...

20 décembre 2023

Un fil rouge de gratitude

Nous approchons de la fin de 2023. Une année mouvementée et difficile (encore une fois) pour notre...

Lire la suite...

30 novembre 2023

Les étudiants, les job days et les stages

Le mois de novembre fut synonyme, pour les juristes en formation, de foire à l’emploi ou « job...

Lire la suite...

17 novembre 2023

Nouveau clip vidéo de l’IJE et de notre profession

Nouveau clip vidéo de l’ije et de notre profession

Lire la suite...

16 novembre 2023

Les rôles des juristes d’entreprise dans un monde en mutation

La journée des juristes d’entreprise s’est tenue le 14 novembre. Une occasion pour rassembler la...

Lire la suite...