Gestion du cycle de vie des contrats dans la nouvelle normalité

Gestion du cycle de vie des contrats dans la nouvelle normalité

La technologie Contract Lifecycle Management passe du statut d’avantageuse à celui d’essentielle

Avant la pandémie, les logiciels de CLM étaient considérés comme un atout. Les organisations se sont rendu compte de la valeur des logiciels de CLM pour rationaliser et automatiser lentement et progressivement les processus contractuels, mais beaucoup ont continué à utiliser des processus manuels (malgré les risques). D’autres n’ont numérisé que certaines parties de leurs processus.

La crise de la COVID-19 a changé le mode de fonctionnement des organisations. La distanciation sociale, les confinements mondiaux, le travail à distance… Tous ces événements majeurs ont impacté la continuité des activités après la pandémie, tout en remodelant le paysage économique à long terme.

Les organisations qui utilisaient des processus manuels ou physiques pour gérer leurs contrats se sont retrouvées en difficulté. Cette période sans précédent a forcé les organisations à passer à l’action. La seule manière de résister et d’aller de l’avant était de mettre en place une technologie de gestion des contrats, et ce tout au long de leur cycle de vie.

Il est plus important que jamais de consolider le rôle du juriste comme protecteur de l’entreprise. Les contrats constituant l’une des pierres angulaires des entreprises, il est urgent d’optimiser les processus contractuels grâce à la technologie, qui rendra les logiciels CLM non plus avantageux, mais essentiels.

Il est évident que les perturbations de 2020 ont accéléré la transition vers des outils de gestion des contrats. Selon l’enquête intitulée « Impact de la crise de la Covid-19 sur le secteur juridique » menée en 2020 par Wolters Kluwer, les outils de signature électronique et d’automatisation des processus documentaires et contractuels figurent parmi les principales technologies dans lesquelles les professionnels du droit prévoient d’investir (63 % et 40 % respectivement).

L’atténuation des risques étant devenue une priorité absolue, la nécessité d’être équipé d’un logiciel CLM est devenue vitale. Cela étant, dans le livre blanc « La gestion du cycle de vie des contrats dans la nouvelle normalité » nous vous présentons les technologies indispensables pour numériser et gérer les contrats et les processus afin que vous puissiez travailler efficacement à partir de n’importe quel lieu et assurer la continuité des activités dans ce nouveau contexte.

En savoir plus ? Téléchargez le livre blanc « La gestion du cycle de vie des contrats dans la nouvelle normalité ».

More Partner Blogs


30 novembre 2021

EU Carbon Border Adjustment Mechanism (CBAM) – Eureka?

EU Carbon Border Adjustment Mechanism (CBAM) – Eureka?

Lire la suite...

25 novembre 2021

Covid-19: the return of mandatory remote work

Covid-19: the return of mandatory remote work

Lire la suite...

22 novembre 2021

Gestion du cycle de vie des contrats dans la nouvelle normalité

Gestion du cycle de vie des contrats dans la nouvelle normalité

Lire la suite...

25 octobre 2021

Easydrafting : un moyen rapide pour le juriste d'entreprise de générer des documents juridiques personnalisés.

Easydrafting : un moyen rapide pour le juriste d'entreprise de générer des documents juridiques...

Lire la suite...

21 octobre 2021

Why all companies should care about the UN's cybersecurity & software update regulations – lessons for all sectors

Why all companies should care about the UN's cybersecurity & software update regulations – lessons for all...

Lire la suite...