Gestion du cycle de vie des contrats dans la nouvelle normalité

Gestion du cycle de vie des contrats dans la nouvelle normalité

La technologie Contract Lifecycle Management passe du statut d’avantageuse à celui d’essentielle

Avant la pandémie, les logiciels de CLM étaient considérés comme un atout. Les organisations se sont rendu compte de la valeur des logiciels de CLM pour rationaliser et automatiser lentement et progressivement les processus contractuels, mais beaucoup ont continué à utiliser des processus manuels (malgré les risques). D’autres n’ont numérisé que certaines parties de leurs processus.

La crise de la COVID-19 a changé le mode de fonctionnement des organisations. La distanciation sociale, les confinements mondiaux, le travail à distance… Tous ces événements majeurs ont impacté la continuité des activités après la pandémie, tout en remodelant le paysage économique à long terme.

Les organisations qui utilisaient des processus manuels ou physiques pour gérer leurs contrats se sont retrouvées en difficulté. Cette période sans précédent a forcé les organisations à passer à l’action. La seule manière de résister et d’aller de l’avant était de mettre en place une technologie de gestion des contrats, et ce tout au long de leur cycle de vie.

Il est plus important que jamais de consolider le rôle du juriste comme protecteur de l’entreprise. Les contrats constituant l’une des pierres angulaires des entreprises, il est urgent d’optimiser les processus contractuels grâce à la technologie, qui rendra les logiciels CLM non plus avantageux, mais essentiels.

Il est évident que les perturbations de 2020 ont accéléré la transition vers des outils de gestion des contrats. Selon l’enquête intitulée « Impact de la crise de la Covid-19 sur le secteur juridique » menée en 2020 par Wolters Kluwer, les outils de signature électronique et d’automatisation des processus documentaires et contractuels figurent parmi les principales technologies dans lesquelles les professionnels du droit prévoient d’investir (63 % et 40 % respectivement).

L’atténuation des risques étant devenue une priorité absolue, la nécessité d’être équipé d’un logiciel CLM est devenue vitale. Cela étant, dans le livre blanc « La gestion du cycle de vie des contrats dans la nouvelle normalité » nous vous présentons les technologies indispensables pour numériser et gérer les contrats et les processus afin que vous puissiez travailler efficacement à partir de n’importe quel lieu et assurer la continuité des activités dans ce nouveau contexte.

En savoir plus ? Téléchargez le livre blanc « La gestion du cycle de vie des contrats dans la nouvelle normalité ».

More Partner Blogs


07 février 2023

Réforme du régime fiscal du droit d'auteur : le champ modifié soulève-t-il des inquiétudes?

  Malgré l'opposition vigoureuse des secteurs concernés - notamment le secteur informatique - et les discussions...

Lire la suite...

06 février 2023

Antitrust in 2023: 10 key themes - growing unpredictability and brand new enforcement tools

  In 2023 antitrust enforcement globally will continue to respond to calls for it to do more to...

Lire la suite...

03 février 2023

The importance of company culture in the attraction and retention of legal talent

  It is difficult to attract talent. Candidates are not inclined to change jobs easily. A...

Lire la suite...

02 février 2023

Client alert – EU Adopts Deforestation-free Products Regulation

  Days before the recent UN Biodiversity Conference (COP15), the European Parliament and the Council...

Lire la suite...

01 février 2023

5 conseils pour améliorer la collaboration entre le service juridique et les autres départements de l’entreprise

  Le service juridique est souvent considéré comme un « centre de coûts » et un obstacle à la «...

Lire la suite...