News
L’IJE présent au Job Days

Ces dernières semaines, l’IJE était présent à plusieurs « job days » dont celles de l’UCLouvain et de l’ULiège.
Nous y représentions l’Institut, à côté de nombreux cabinets d’avocats, souvent très présents à ces événements, mais aussi de représentants du notariat, des instances du barreau, d’études d’huissiers, ou encore de différents services publics et ONG.
Ce fut une belle occasion d’informer les étudiants sur notre profession et l’Institut.
De nombreux étudiants sont venus nous poser des questions sur le métier de juriste d’entreprise et l’Institut. En quoi consiste le métier ? Quelles options d’étude permettent de travailler comme juriste d’entreprise ? Y a-t-il un stage comme au barreau ? Comment trouver un emploi ? Que fait l’Institut ? Etc.
Il en ressort notamment que de nombreux étudiants sont demandeurs de stages en entreprise, et qu’un certain nombre d’étudiants n’a pas encore une vision très claire du métier de juriste d’entreprise. Un contact avec l’Institut et ses membres lors d’un de ces événements, permet de rendre plus concrète l’idée qu’ils se font du travail des juristes d’entreprise.
Par cette présence, nous espérons avoir pu informer les étudiants voire susciter des vocations. Il semble que de nombreux étudiants penseront en tout cas à rejoindre l’Institut si ou lorsqu’ils travailleront comme juriste dans une entreprise.
De tels « jobs days » sont donc des moments d’échange intéressants. Ils permettent non seulement de prendre la température de la perception de notre métier, mais ils sont aussi l’occasion de transmettre notre passion aux étudiants, tout en leur expliquant que le droit, ce qu’ils apprennent au cours, n’est que la porte d’entrée vers une réalité beaucoup plus complexe et riche qu’est celle d’être juriste d’entreprise.
Nous remercions encore Stéphanie Blavier, Marie-Laurence Benvenuto et Simon Vander Putten, juristes d’entreprise, d’y avoir représenté l’Institut.
More news
Interview Elke Geraerts guest speaker at first session LSSA: "Reinforce mental capital in your organisation"
Interview Elke Geraerts guest speaker at first session LSSA : "Reinforce mental capital in your...
Notre Institut a franchi un grand pas - Modification de la loi IJE (vidéo)
Notre Institut a franchi un grand pas - Modification de la loi IJE
Vos points de formation en 2023
Qui dit nouvelle année dit nouvelle période de points.
Convaincre son entreprise d'entrer en médiation
La possibilité de régler un différend par la médiation est aujourd’hui connue de (presque) tous...
Corporate Responsibility: huit leçons pour le juriste d'entreprise
Le mardi 15 novembre dernier a eu lieu la 33e Journée des juristes d’entreprise. Le thème de la...