Nouveau dans le Règlement – Limite pour les formations non juridiques

Nouveau dans le Règlement – Limite pour les formations non juridiques

Chers membres,

Comme juristes d’entreprise, vous êtes tenus d'obtenir 16 points de formation continue par année civile.

Vous pouvez obtenir ces points de différentes manières, par exemple en participant à des formation organisées par l'IJE, par d'autres organismes formateurs ou par votre propre entreprise. Vous pouvez également obtenir des points de formation continue pour des interventions en tant qu’orateur ou pour la publication de textes juridiques. Cette année, nous avons déjà dédié différents articles à ce sujet dans le Flash.

En tant que juriste d'entreprise, vous composer votre propre programme selon vos préférences et conservez cette liberté.

Cependant, je voudrais vous faire part d’un prochain changement dans notre règlement qui entrera en vigueur l'année prochaine.

Vous pouvez actuellement obtenir des points pour des formations juridiques et non juridiques. Une formation non juridique - selon notre règlement – « peut porter sur toutes les matières qui aident à l'exercice de la profession ou qui se rapportent à des compétences managériales ».

L’Institut a décidé d’introduire, à partir de janvier 2022, une limite pour le nombre de points que vous pouvez obtenir en suivant des formations non juridiques, à savoir un maximum de 12 points par an.

Nous sommes d'avis que les formations juridiques sont dans une certaine mesure indispensables pour les juristes d’entreprises et voulons donc en garantir un nombre minimum à suivre chaque année.

Je voudrais également attirer votre attention sur quelques aspects pratiques. Vous pourrez voir dans votre aperçu « Mes points » sur MY IJE si un cours est « juridique » ou « non juridique ». La limite sera calculée automatiquement lors de l’introduction d’une demande de points dans MY IJE. Je vous demande également de veiller à toujours indiquer le type de formation correct lorsque vous introduisez une demande de points.

Afin d’éviter d’éventuelles difficultés techniques, nous vous encourageons vivement à demander avant la fin de l’année les points pour d’éventuelles formations non juridiques suivies récemment via le formulaire de demandes individuelles (sauf bien sûr s’il s’agit de formations organisées ou reconnues par l’IJE, auquel cas les points vous sont attribués automatiquement)

En cas de questions sur la Formation Continue, vous pouvez consulter les questions fréquemment posées (FAQ) sur notre site ou nous contacter via formationcontinue@ije.be.

Frederike Vander Elst - Permanent Education Officer

More news


14 mars 2023

Interview Elke Geraerts guest speaker at first session LSSA: "Reinforce mental capital in your organisation"

Interview Elke Geraerts guest speaker at first session LSSA : "Reinforce mental capital in your...

Lire la suite...

10 mars 2023

Notre Institut a franchi un grand pas - Modification de la loi IJE (vidéo)

Notre Institut a franchi un grand pas - Modification de la loi IJE

Lire la suite...

15 janvier 2023

Vos points de formation en 2023

Qui dit nouvelle année dit nouvelle période de points.

Lire la suite...

14 décembre 2022

Convaincre son entreprise d'entrer en médiation

La possibilité de régler un différend par la médiation est aujourd’hui connue de (presque) tous...

Lire la suite...

28 novembre 2022

Corporate Responsibility: huit leçons pour le juriste d'entreprise

Le mardi 15 novembre dernier a eu lieu la 33e Journée des juristes d’entreprise. Le thème de la...

Lire la suite...