Adeline Balza

Juriste d'entreprise, Legal Project Manager at Odoo
 
Titulaire d'un LLM en "IP & ICT Law" de la KU Leuven, elle a commencé sa carrière en 2018 au Barreau de Bruxelles chez Lex4u. Rapidement, elle se passionne pour le conseil et l'accompagnement d'entreprises. En janvier 2022, Odoo l'a recrutée en tant que "Legal Project Manager", marquant ainsi son passage du Barreau à la gestion juridique d'entreprise.
 

Pouvez-vous retracer l'évolution de votre carrière jusqu'à présent ?

Après un LLM en “IP & ICT Law” à la KU Leuven, j’ai démarré ma carrière en 2018 en tant qu’avocate au Barreau de Bruxelles au sein du cabinet Lex4u. Je me suis rapidement aperçue que ce qui me faisait vibrer, ce n’était pas tellement la gestion des litiges et les grandes plaidoiries, mais plutôt le conseil et le fait d’accompagner des entreprises dans le développement de leur activité, tout en apportant des solutions adaptées compte tenu des réalités de l’entreprise et de son secteur.

Alors que j’envisageais de quitter le Barreau, Odoo m’a contacté pour un poste de “Legal Project Manager”. J’ai donc rejoint Odoo en janvier 2022 pour incarner cette nouvelle fonction de juriste d’entreprise et constituer un nouveau département. 

Le Barreau a toutefois été une excellente école dans la mesure où j’ai dû développer des compétences en matière de rédaction, de négociation, de conciliation et de défense.  
 
Comment votre fonction au sein de votre entreprise actuelle a-t-elle évoluée au fil du temps ?
 
S’agissant d’une nouvelle fonction au sein d’Odoo, les débuts n’ont pas été de tout repos car il a fallu définir le périmètre de ma fonction et mon rôle en tant que conseil.

Petit à petit, mes collègues au sein des autres départements m’ont sollicité pour intervenir directement auprès des clients ou pour obtenir des conseils face à certaines questions ou situations juridiques.

Aujourd’hui, mes missions sont très variées : rédaction (essentiellement contrats SaaS, licences, DPAs), négociation, veille juridique, compliance, constitution des nouvelles filiales, gestion de projets, résolution des éventuels conflits, et bien d’autres.
 
À quoi ressemble une journée/semaine type pour vous ? Quelles sont vos types de tâches préférées ?
 
Aucune journée ne se ressemble, il y a un toujours un imprévu, et cela tombe bien car je n’aime pas la routine. Je suis confrontée à énormément de variété dans mon travail, tant au niveau des matières traitées (droit de l’entreprise, propriété intellectuelle, droit des contrats, RGPD, droit social, etc.) que des demandes diverses et variées qui me sont adressées.

L’essentiel pour moi est que ma porte soit toujours ouverte, je reste à l’écoute et j’essaie de me rendre aisément disponible.

Ce qui me stimule c’est le fait de me sentir utile, en particulier au niveau de la gestion des projets, de faire avancer les négociations juridiques notamment auprès de l’équipe “Mid-Market & Corporate”, et de sortir de ma zone de confort. En effet, en tant qu’unique juriste d’entreprise chez Odoo, je dois également développer des connaissances dans des domaines du droit qui ne font pas partie de mes matières de prédilection. J’apprécie tout particulièrement collaborer avec les différents départements (ventes, services, marketing, HR, finance, développement, ...) et j’ai la chance de travailler dans un environnement multiculturel et multilingue extrêmement enrichissant.
 
Pouvez-vous nous décrire l’activité de votre employeur en quelques mots ?
 
Odoo est un éditeur de logiciel du même nom dont le but est de couvrir sur une seule et même plateforme par le biais d’une série d’applications professionnelles tous les besoins et aspects de la gestion des entreprises : cela va du CRM à la comptabilité, la gestion de projet, l’inventaire, l’eCommerce, les ressources humaines, etc. L’objectif d’Odoo est de booster la productivité des entreprises.
 
Quels sont les grands défis qui vous attendent ?
 
Odoo est une entreprise qui a le vent en poupe et qui évolue relativement vite. Cette évolution, je la ressens également dans mon travail car je suis confrontée à une demande d’assistance et de conseil croissante de la part de nos différentes équipes. Je dois donc m’organiser de façon à pouvoir continuer à me rendre facilement disponible et à apporter des réponses et conseils dans les meilleurs délais tout en gérant l’afflux quotidien de travail.
 
Fabien Pinckaers, le fondateur et CEO d'Odoo, a partagé qu'il lui était parfois difficile de percevoir la valeur ajoutée des avocats et des juristes d’entreprise. Dans quelle mesure pensez-vous avoir influencé sa perception à ce sujet ?
 
Je connaissais déjà l’appréhension de Fabien Pinckaers vis-à-vis des juristes et avocats avant de travailler chez Odoo. J’avais pour ambition de dépoussiérer cette image qui, selon moi, ne correspondait pas au rôle qui m’était confié, en tout cas dans la manière dont je le concevais.

Ma mission principale est de décomplexifier et de faire gagner du temps à nos équipes en prenant le relais sur les discussions légales qui sont, la plupart du temps, intrinsèquement liées aux négociations commerciales. Le fait de pouvoir déléguer la partie légale est un réel soulagement pour mes collègues.

Par ailleurs, nous n’avons plus besoin de faire systématiquement appel à des avocats ou des juristes externes, que ce soit pour des questions spécifiques ou pour la rédaction de documents juridiques.

Ces tâches peuvent m’être confiées et j’ai à coeur d’y intégrer le mindset d’Odoo : “keep it simple!

Hormis votre travail de juriste d’entreprise, quels sont vos centres d'intérêt ?

De nature curieuse, j’aime apprendre et découvrir de nouvelles choses. A la fin de mes études, j’ai suivi pendant quelques semaines des cours ouverts en ligne pour apprendre à coder. Il y a deux ans, j’ai commencé à apprendre l’espagnol en cours du soir.

Côté sportif, j’ai toujours adoré les sports de glisse et j’ai récemment découvert le CrossFit qui est un sport assez complet et qui me permet de me challenger.

Je trouve également beaucoup de plaisir dans les choses simples : cuisiner, passer du temps avec mes proches, faire des randonnées et voyager. Je ne sais pas rester en place !